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Formation filière méthodologique | Leotech formation
DDY 12

Nous vous aidons à formuler un dysfonctionnement

coaching / description du dysfonctionnement

Lorsque le diagnostic est réalisé par un technicien, il est impératif que l’opérateur ou le régleur puisse l’informer correctement. Si l’aiguillage n’est pas accompli correctement, alors la durée du diagnostic, donc de l’intervention pourra être allongée.

Afin d’éviter cette période d’inactivité, LEOTECH formation a mis en place un stage « coaching » pour 2 personnes maximum, rassemblant les différentes étapes de la description d’un dysfonctionnement :

  • Décomposition du processus
  • Connaissances techniques des équipements
  • Etude de « l’installation support » afin de faire le lien entre les défauts constatés sur le produit et les éléments techniques
  • Description du dysfonctionnement

Durée

2 jours (14 heures) +

1 journée d’étude technique

 

Dates de formation

Nous consulter…

 

Public concerné

Opérateurs (trices) de conditionnement, Conducteurs (trices) de ligne automatisée, régleurs.

 

Tarif 2024

Nous consulter…

 

Prérequis

Détenir une expérience sur les équipements de conditionnement

 

Objectif pédagogique

Décrire le défaut produit ou le dysfonctionnement d’une installation afin d’en faciliter le diagnostic. 

 

Les + de ce stage

  • Des supports de cours simples et utilisables au quotidien.
  • 100% d’exercices pratiques
  • Formation réalisée exclusivement en intra après une journée d’étude technique

Objectifs opérationnels

 

  • Décomposer les étapes de transformation du produit.
  • Prendre connaissance de la structure des équipements afin de faciliter la description du symptôme.
  • Etudier les différentes fonctions d’un système automatisé
  • Décrire les faits en respectant les règles de communication.
  • Localiser sur un équipement l’étape en attente d’exécution.
  • Renseigner une demande d’intervention

Moyens

Nota:

  •  Les  mises en situation seront réalisées sur l’installation support.

Nombre de participants

2 participants au maximum favorisant le coaching

 

ÉVALUATION DES ACQUIS

Contrôle continu des acquis ou Q.C.M.

 

SANCTIONS DE FIN DE STAGE

Attestation de formation

 

Après le stage...

CTC 10 : Connaissances Techniques des Equipements de Conditionnement.

CTF 11 : Connaissances Techniques des Equipements de Fabrication.

 COACHING SUR EQUIPEMENT:

CDG : Diagnostic guidé

 

Programme de formation

Les différents thèmes étudiés ci-dessous seront exécutés sur le terrain suite à des dysfonctionnements ou des défauts produits sur les équipements de conditionnement ou de fabrication de l’entreprise.

Décomposition du processus (0,5 Jour)

Les étapes de transformation du produit

Les critères de qualité à chaque étape de transformation

Construction d’un « arbre de production »

Connaissances techniques des équipements (0,5 Jour)

Structure matérielle d’un système automatisé

Pupitre (consigne opérateur, information visuelle)

Partie commande (consigne opérative, compte rendu capteur)

Partie opérative (chaîne d’action, chaîne d’acquisition)

Etude de « l’installation support  (0,5 Jour)

Etude de la fonction « alimenter » (énergies)

  • Electricité, air comprimée, vide, hydraulique, etc.

Etude de la fonction « agir » (actionneurs)

  • Vérins, vérin rotatif, moteur, résistance, ventouse

Etude de la fonction « acquérir » (capteurs)

  • Cellule photo-électrique, I.L.S., cellule laser, capteur ultrason, sonde de température, etc.

Etude de la fonction « distribuer » (pré-actionneurs)

  • Tout ou rien (Distributeur, contacteur, relais)
  • Modulation d’énergie (variateur)

Etude de la fonction « communiquer» (interface homme/machine)

  • Pupitre, alarme, colonne lumineuse, etc.

Etude de la fonction « traiter » (Logique de commande)

  • Automate programmable, logique câblée.

Etude de la fonction « relier» (Liaisons)

  • Câblage, bus de terrain, tuyaux pneumatique, mécanique

Description du dysfonctionnement (0,5 Jour)

Précautions à prendre afin d’énumérer des effets et non des causes.

Les principaux obstacles de la communication (déformation ou déperdition du message)

Décrire les défauts ou les dysfonctionnements en posant les questions nécessaires.

  • QQOQCC

Etablir à quelle étape de transformation de produit le problème a t-il eu lieu ?

Vérifier sur le pupitre les messages d’erreurs éventuels

Renseigner une demande d’intervention

 

Activités pratiques en atelier

outils d aide au diagnostic | description du dysfonctionnement

Outils d'aide au diagnostic

 exercice sur équipement | description du dysfonctionnement

Application sur équipement

 

Leotech Formation