Nous vous aidons à formuler un dysfonctionnement
coaching / description du dysfonctionnement
Lorsque le diagnostic est réalisé par un technicien, il est impératif que l’opérateur ou le régleur puisse l’informer correctement. Si l’aiguillage n’est pas accompli correctement, alors la durée du diagnostic, donc de l’intervention pourra être allongée.
Afin d’éviter cette période d’inactivité, LEOTECH formation a mis en place un stage « coaching » pour 2 personnes maximum, rassemblant les différentes étapes de la description d’un dysfonctionnement :
- Décomposition du processus
- Connaissances techniques des équipements
- Etude de « l’installation support » afin de faire le lien entre les défauts constatés sur le produit et les éléments techniques
- Description du dysfonctionnement
Durée
2 jours (14 heures) +
1 journée d’étude technique
Dates de formation
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Public concerné
Opérateurs (trices) de conditionnement, Conducteurs (trices) de ligne automatisée, régleurs.
Tarif 2024
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Prérequis
Détenir une expérience sur les équipements de conditionnement
Objectif pédagogique
Décrire le défaut produit ou le dysfonctionnement d’une installation afin d’en faciliter le diagnostic.
Les + de ce stage
- Des supports de cours simples et utilisables au quotidien.
- 100% d’exercices pratiques
- Formation réalisée exclusivement en intra après une journée d’étude technique
Objectifs opérationnels
- Décomposer les étapes de transformation du produit.
- Prendre connaissance de la structure des équipements afin de faciliter la description du symptôme.
- Etudier les différentes fonctions d’un système automatisé
- Décrire les faits en respectant les règles de communication.
- Localiser sur un équipement l’étape en attente d’exécution.
- Renseigner une demande d’intervention
Moyens
Nota:
- Les mises en situation seront réalisées sur l’installation support.
Nombre de participants
2 participants au maximum favorisant le coaching
ÉVALUATION DES ACQUIS
Contrôle continu des acquis ou Q.C.M.
SANCTIONS DE FIN DE STAGE
Attestation de formation
Après le stage...
CTC 10 : Connaissances Techniques des Equipements de Conditionnement.
CTF 11 : Connaissances Techniques des Equipements de Fabrication.
COACHING SUR EQUIPEMENT:
CDG : Diagnostic guidé
Programme de formation
Les différents thèmes étudiés ci-dessous seront exécutés sur le terrain suite à des dysfonctionnements ou des défauts produits sur les équipements de conditionnement ou de fabrication de l’entreprise.
Décomposition du processus (0,5 Jour)
Les étapes de transformation du produit
Les critères de qualité à chaque étape de transformation
Construction d’un « arbre de production »
Connaissances techniques des équipements (0,5 Jour)
Structure matérielle d’un système automatisé
Pupitre (consigne opérateur, information visuelle)
Partie commande (consigne opérative, compte rendu capteur)
Partie opérative (chaîne d’action, chaîne d’acquisition)
Etude de « l’installation support (0,5 Jour)
Etude de la fonction « alimenter » (énergies)
- Electricité, air comprimée, vide, hydraulique, etc.
Etude de la fonction « agir » (actionneurs)
- Vérins, vérin rotatif, moteur, résistance, ventouse
Etude de la fonction « acquérir » (capteurs)
- Cellule photo-électrique, I.L.S., cellule laser, capteur ultrason, sonde de température, etc.
Etude de la fonction « distribuer » (pré-actionneurs)
- Tout ou rien (Distributeur, contacteur, relais)
- Modulation d’énergie (variateur)
Etude de la fonction « communiquer» (interface homme/machine)
- Pupitre, alarme, colonne lumineuse, etc.
Etude de la fonction « traiter » (Logique de commande)
- Automate programmable, logique câblée.
Etude de la fonction « relier» (Liaisons)
- Câblage, bus de terrain, tuyaux pneumatique, mécanique
Description du dysfonctionnement (0,5 Jour)
Précautions à prendre afin d’énumérer des effets et non des causes.
Les principaux obstacles de la communication (déformation ou déperdition du message)
Décrire les défauts ou les dysfonctionnements en posant les questions nécessaires.
- QQOQCC
Etablir à quelle étape de transformation de produit le problème a t-il eu lieu ?
Vérifier sur le pupitre les messages d’erreurs éventuels
Renseigner une demande d’intervention
Activités pratiques en atelier
Outils d'aide au diagnostic
Application sur équipement