Une formation sur mesure pour vous aider à transférer vos connaissances
TRANSFERT DE SAVOIR-FAIRE
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Durée
3 jours + 1 jour
"retour d'expérience" (28H)
Dates de formation
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Public concerné
Opérateur, Technicien de maintenance,
Méthode
Tarif 2024
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Prérequis
Professionnels possédant une bonne expérience et expertise-métier, qui souhaitent acquérir des réflexes et des bonnes pratiques afin d'impulser une démarche "Développement des compétences" dans leur secteur d'activité/ de travail
Les + de ce stage
- Des supports de formation (Livret + Carnet de bord) simples et utilisables au quotidien
- Une pédagogie interactive favorisant une participation permanente des participants,
- Possibilité de formation en "intra" sur des problématiques spécifiques à votre organisation
Objectifs opérationnels
Être capable (afin de réussir la professionnalisation de nouveaux entrants ou de membres existants dans l’équipe) de : |
- Bâtir l’architecture d’un parcours de formation au poste de travail à partir de “compétences-métier” identifiées
- Mieux cerner les processus d'apprentissage des adultes, afin d’adopter des attitudes appropriées, adapter sa pédagogie de transmission du savoir/savoir-faire en s’assurant en permanence de son assimilation par l'apprenant, et mettre en œuvre des méthodes et outils pédagogiques ajustés aux divers publics rencontrés,
- Suivre les progrès de l’apprenant en mettant en place un système d’évaluation de ses acquis professionnels, et s’entrainer à la prise en main des outils d’accompagnement
- Evaluer (séquence par séquence) la formation dispensée, en vérifiant la capacité de l'apprenant à ré-investir ce qu'il a acquis dans d'autres contextes et à sa propre initiative
- Se familiariser concrètement à la prise en charge d’un accompagnement tutoral
METHODE PEDAGOGIQUE
Tout au long de la session, sur les situations concrètes de chaque stagiaire :
- Echanges d’expériences et réflexions en commun pour l’élaboration de principes, méthodes, techniques et comportement
- Alternance d'autoévaluations, d'approches théoriques, de cas concrets, d'exercices pratiques et de mises en place (jeux de rôle).
- Pédagogie interactive : elle met les personnes en situation de trouver ensemble les solutions aux questions qu'elles se posent.
- Séquences de training pour aider à modéliser les “meilleures pratiques” ;
- Mise en place par chacun des participants d’un C.A.P. (“Contrat d’Action Personnel”) Formation-Action
Nombre de participants
Groupe de 8 participants au maximum
favorisant un suivi personnalisé.
ÉVALUATION DES ACQUIS
Contrôle continu des acquis ou Q.C.M.
SANCTIONS DE FIN DE STAGE
Attestation de formation
Après le stage...
RPA 31: Résolution des problèmes et amélioration continue
GTP 26 : Gestion du temps et des priorités
OBJECTIF PEDAGOGIQUe
- S’approprier la posture (pédagogique) de formateur-tuteur
- Accroître sa capacité et s’entraîner à accueillir, faciliter l’intégration et conduire la montée en charge des compétences d’un nouvel arrivant ou d’un membre existant de l’équipe.
PROGRAMME DE FORMATION (3 jourS)
Transférer un savoir-faire, ce n’est pas « Regarde comment je fais, … et fais comme moi ! »
C’est donner du sens, proposer un itinéraire intégrant des temps et modes d’apprentissages variés, c’est aussi faire des feedback bienveillants et motivants, et évaluer les acquis de manière objective. |
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5 ème séquence : EVALUATION DES ACQUIS ET SUIVI DE LA FORMATION DISPENSÉE
- La conclusion d’une séance d’accompagnement : demander un feedback à l’apprenant ; et lui donner un feedback en synthèse
- Notion d’évaluation « formative » (tout au long d’une séquence) et « sommative » (à l’issue de chaque séquence + au final)
- Le positionnement de la relation pédagogique avec l’apprenant par le système d’évaluation
- Supervision et validation des acquis finaux ; Réalisation de « retours d’expérience »
- Suivi de l’apprentissage : les outils d’accompagnement
( “ancrage” des acquis )
RETOUR D'EXPéRIENCE (1 jour)
Atelier d’échange de pratiques + entraînement de chacun des stagiaires à prendre en charge une ou plusieurs séquences du cycle de vie d’un projet propre à son univers professionnel (cadrage, organisation, lancement, supervision et suivi, …
- Restitue les résultats de la mise en œuvre de son « Contrat d’Action Personnel » (points forts/points à consolider concernant les démarches et outils testés) - Propose une réflexion au groupe sur des cas concrets de pilotage et d’animation de projet qu’il a à conduire dans son quotidien, puis en tire pour lui des pistes de solutions à mettre en œuvre (méthode du “co-développement”). - Se familiarise concrètement à utiliser les démarches et outils abordés (jeux de rôle) |
illustration
Méthode démonstrative inadaptée