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Formation filière méthodologique | Leotech formation
PAP 40

La méthode "C.O.P.A.Q.": Cadrage, Organisation, Pilotage, Animation, Qualification (...du projet) 

PILOTAGE ET ANIMATION DES PROJETS

Professionnellement, un projet peut être comparé à une ACTIVITE OPERATIONNELLE A DUREE DE VIE LIMITEE DANS LE TEMPS.

Il devra donc être « managé »,  généralement “sans autorité hiérarchique”,  c’est-à-dire  

Cadré,  Organisé,  Piloté,  Animé,  Qualifié   (cf. méthode C.O.P.A.Q”® abordée dans cette session).

Un projet demande en effet la mobilisation de moyens, une planification dans le temps, une organisation claire, une pleine implication de l’équipe-projet pour avoir une chance de réussir.

Mais bien souvent…

  • Les projets sont terminés trop tardivement, dépassent les budgets ou ne répondent pas aux exigences de fonctionnalité imposées par le client
  • Les démarches préconisées par les chefs de projets ne présentent pas une utilisation cohérente
  • Le pilotage du projet est trop réactif, et on constate qu’il ne fournit pas de la valeur.
  • Le temps nécessaire pour bien gérer le projet d’une manière proactive n’est pas pris en compte dans l'échéancier du projet,
  • Ou parfois, les projets réussissent in fine (malgré l’absence de planification et gestion rigoureuse), grâce à des « héros » qui surmontent le stress important et les heures supplémentaires pour finir le travail et obtenir, dans les délais, le résultat souhaité … Etc.

Ces difficultés peuvent être surmontées avec une bonne méthodologie de pilotage de projets.

L’avancée des projets nécessite aussi de la ténacité, de la disponibilité et un suivi bien piloté.

En effet, le management de projet ne s’improvise pas. Il demande à être pensé, accompagné.

 

Bénéfices pour l’entreprise :  le fonctionnement en mode projet permet de

  • Développer l’efficacité du partenariat transverse et de la pluridisciplinarité (décloisonnement des secteurs d’activité)
  • Accroître la dynamisation des individus et de la structure grâce au travail en équipe et à une meilleure communication.

 

Durée

2 jours + 1 jour

"retour d'expérience" (21H)

Dates de formation

Nous consulter…

 

Public concerné

Technicien, Préparateur, Responsable production/maintenance

 

Tarif 2024

1450 € HT stage INTER (pauses et déjeuners compris) Formation réalisée en INTRA :

Nous consulter…

Prérequis

Professionnels destinés à manager

des projets internes

 

Les + de ce stage

  •  Des supports de formation (Livret + Carnet de bord) simples et utilisables au quotidien
  • Une pédagogie interactive favorisant une participation permanente des participants,
  • Possibilité de formation en "intra" sur des problématiques spécifiques à votre organisation  

Objectifs opérationnels

  • Appréhender les « fondamentaux » du management de projet
  • Comprendre le rôle institutionnel du responsable de projet, et celui des membres de l’équipe-projet
  • Développer sa capacité à travailler en mode projet, donc en pluridisciplinarité 
  • Dépasser son rôle purement technique, et savoir se positionner personnellement et professionnellement dans le rôle de manager (non-hiérarchique) d’un projet transverse,
  • Acquérir une méthodologie générale rigoureuse et les principaux outils de la conduite de projet, permettant d’exercer efficacement sa fonction de pilote et affirmer son leadership

METHODE PEDAGOGIQUE

Tout au long de la session :

  • Echanges d’expériences et réflexions en commun pour l’élaboration de principes, méthodes, techniques et comportement
  • Alternance d'autoévaluations, d'approches théoriques, de cas concrets, d'exercices pratiques et de mises en situation pratique.
  • Pédagogie interactive : elle met les personnes en position de trouver ensemble les solutions aux questions qu'elles se posent. [À chaque phase de la méthode C.O.P.A.Q.® : illustrations & cas concrets, outils utilisés dans le réel].
  • Séquences de training pour aider à modéliser les “meilleures pratiques” ;
  • Mise en place par chacun des participants d’un C.A.P. (“Contrat d’Action Personnel”) Formation-Action

Nombre de participants

Groupe de 8 participants au maximum

favorisant un suivi personnalisé.

 

ÉVALUATION DES ACQUIS

Contrôle continu des acquis ou Q.C.M.

 

SANCTIONS DE FIN DE STAGE

Attestation de formation

 

Après le stage...

RPA 31: Résolution des problèmes et amélioration continue

GTP 26 : Gestion du temps et des priorités

OBJECTIF PéDAGOGIQUE

  • Développer ses compétences à manager et “faire vivre” un projet, en faisant adhérer les services transverses concernés
  • Être capable de mettre en place une structure de pilotage, de suivre une méthodologie rigoureuse, et d’utiliser les outils adaptés à chacune des étapes du cycle de vie du projet

PROGRAMME DE FORMATION

QU'EST CE QUI CARACTERISE UN PROJET ?   (Réflexion collective)

LA RELATION TRANSVERSALE : SES PARTICULARITES

  • Qu’est-ce qui caractérise principalement le management d’un projet en transverse par rapport au management hiérarchique ?
  • Quels sont les avantages / inconvénients / clés de réussite du fonctionnement en transverse ?

LA FONCTION ET LE ROLE DU CHEF DE PROJET 

  • Ses spécificités ?
  • Identifier ses propres ressources en tant que "manager sans autorité hiérarchique" 

LA METHODE "C.O.P.A.Q"  : Cadrage, Organisation, Pilotage, Animation, Qualification (... du projet)

 

  • Cadrage

         - Les 7 points-clés pour bien définir / circonscrire le projet (contexte-enjeu, objectif et indicateurs,  périmètre, budget prévisionnel & moyens, acteurs & partenaires + rôles, modalités de suivi, risques potentiels & actions à diminution de risque)  [Illustration des 7 points-clés à partir d’un exemple simple et “parlant” : le « projet DECO »]

         - Sur quels livrables s’engager ?  La rédaction d’une « fiche projet » (ou lettre de mission)

 

  • Organisation                    

          - La structure de pilotage et de conduite du projet (diagramme de répartition des rôles et des                                         responsabilités : méthode “RACI”)

          - Le cycle de vie du projet (phases, étapes, tâches),

           - La planification et dates-clés (ordonnancement des étapes [réseau PERT], construction du  planning [diagramme de GANTT, jalons], Affectation des ressources mobilisables [compétences], Lissage des charges [disponibilité], Documentation associée [traçabilité] )

 

  • Pilotage 

          - Le suivi des activités (Comité de pilotage, réunion de lancement, revues de projet, points  périodiques, étapes de validation et de bilan, …),

          - Le tableau de bord : ses objectifs et indicateurs-clés, l’anticipation des dérives et le ciblage des actions correctives à mettre en œuvre,

          - Le suivi des risques et de la logique de déroulement, la hiérarchisation & l’arbitrage des priorités,

          - La détection et la résolution des problèmes,

          - Le reporting de projet (exemple de matrice simple),…

 

  • Animation

          - La communication autour du projet & au sein de l’équipe-projet et des autres acteurs concernés,

          - Le choix de styles d’animation adaptés (aux situations, aux degrés d’autonomie de chacun),

          - Comment intégrer avec écoute et discernement les besoins et contraintes de mes interlocuteurs - clés

          - La gestion des tensions & conflits, le maintien de la motivation, de la confiance, de l’engagement de                         chacun, de la cohésion dans l’équipe. détection et la résolution des problèmes,    

 

  • Qualification (GARANTIE DE "BONNE FIN")

           - Vérification de la conformité de “l'ouvrage” à la demande formulée dans le dossier validé de conception                        générale.                  

            - Le suivi qualité du projet (tableau de bord final).

            - Les revues de qualification.

            - Le contrôle de la satisfaction des acteurs et clients (réunion de bilan) : recherche d’ajustement aux  besoins.

            - L’évaluation finale.

                                              

3EME JOURNEE : "RETOUR D'EXPERIENCE"

Atelier d’échange de pratiques + entraînement de chacun des stagiaires à prendre en charge une ou plusieurs séquences du cycle de vie d’un projet propre à son univers professionnel (cadrage, organisation, lancement, supervision et suivi, …  

  • À la lumière des 2 premières journées de formation, et des situations rencontrées sur le terrain lors de l’intersession, chaque stagiaire :

          - Restitue les résultats de la mise en œuvre de son « Contrat d’Action Personnel »

                                         (points forts/points à consolider concernant les démarches et outils testés)

          - Propose une réflexion au groupe sur des cas concrets de pilotage et d’animation de projet  qu’il a à conduire dans son quotidien, puis en tire pour lui des pistes de solutions à mettre en œuvre (méthode du “co-développement”).

          - Se familiarise concrètement à utiliser les démarches et outils abordés (mises en situation pratique)

       

illustrations

Investir dans les hommes | pilotage et animation d'un projet

Investir dans les hommes

différents point de vue d'un projet | pilotage et animation d'un projet

Différents points de vue d'un projet

 

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