La méthode "C.O.P.A.Q.": Cadrage, Organisation, Pilotage, Animation, Qualification (...du projet)
PILOTAGE ET ANIMATION DES PROJETS
Professionnellement, un projet peut être comparé à une ACTIVITE OPERATIONNELLE A DUREE DE VIE LIMITEE DANS LE TEMPS. Il devra donc être « managé », généralement “sans autorité hiérarchique”, c’est-à-dire Cadré, Organisé, Piloté, Animé, Qualifié (cf. méthode “C.O.P.A.Q”® abordée dans cette session). Un projet demande en effet la mobilisation de moyens, une planification dans le temps, une organisation claire, une pleine implication de l’équipe-projet pour avoir une chance de réussir. Mais bien souvent…
Ces difficultés peuvent être surmontées avec une bonne méthodologie de pilotage de projets. L’avancée des projets nécessite aussi de la ténacité, de la disponibilité et un suivi bien piloté. En effet, le management de projet ne s’improvise pas. Il demande à être pensé, accompagné.
Bénéfices pour l’entreprise : le fonctionnement en mode projet permet de
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Durée
2 jours + 1 jour
"retour d'expérience" (21H)
Dates de formation
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Public concerné
Technicien, Préparateur, Responsable production/maintenance
Tarif 2024
1450 € HT stage INTER (pauses et déjeuners compris) Formation réalisée en INTRA :
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Prérequis
Professionnels destinés à manager
des projets internes
Les + de ce stage
- Des supports de formation (Livret + Carnet de bord) simples et utilisables au quotidien
- Une pédagogie interactive favorisant une participation permanente des participants,
- Possibilité de formation en "intra" sur des problématiques spécifiques à votre organisation
Objectifs opérationnels
- Appréhender les « fondamentaux » du management de projet
- Comprendre le rôle institutionnel du responsable de projet, et celui des membres de l’équipe-projet
- Développer sa capacité à travailler en mode projet, donc en pluridisciplinarité
- Dépasser son rôle purement technique, et savoir se positionner personnellement et professionnellement dans le rôle de manager (non-hiérarchique) d’un projet transverse,
- Acquérir une méthodologie générale rigoureuse et les principaux outils de la conduite de projet, permettant d’exercer efficacement sa fonction de pilote et affirmer son leadership
METHODE PEDAGOGIQUE
Tout au long de la session :
- Echanges d’expériences et réflexions en commun pour l’élaboration de principes, méthodes, techniques et comportement
- Alternance d'autoévaluations, d'approches théoriques, de cas concrets, d'exercices pratiques et de mises en situation pratique.
- Pédagogie interactive : elle met les personnes en position de trouver ensemble les solutions aux questions qu'elles se posent. [À chaque phase de la méthode C.O.P.A.Q.® : illustrations & cas concrets, outils utilisés dans le réel].
- Séquences de training pour aider à modéliser les “meilleures pratiques” ;
- Mise en place par chacun des participants d’un C.A.P. (“Contrat d’Action Personnel”) Formation-Action
Nombre de participants
Groupe de 8 participants au maximum
favorisant un suivi personnalisé.
ÉVALUATION DES ACQUIS
Contrôle continu des acquis ou Q.C.M.
SANCTIONS DE FIN DE STAGE
Attestation de formation
Après le stage...
RPA 31: Résolution des problèmes et amélioration continue
GTP 26 : Gestion du temps et des priorités
OBJECTIF PéDAGOGIQUE
- Développer ses compétences à manager et “faire vivre” un projet, en faisant adhérer les services transverses concernés
- Être capable de mettre en place une structure de pilotage, de suivre une méthodologie rigoureuse, et d’utiliser les outils adaptés à chacune des étapes du cycle de vie du projet
PROGRAMME DE FORMATION
QU'EST CE QUI CARACTERISE UN PROJET ? (Réflexion collective)
LA RELATION TRANSVERSALE : SES PARTICULARITES
- Qu’est-ce qui caractérise principalement le management d’un projet en transverse par rapport au management hiérarchique ?
- Quels sont les avantages / inconvénients / clés de réussite du fonctionnement en transverse ?
LA FONCTION ET LE ROLE DU CHEF DE PROJET
- Ses spécificités ?
- Identifier ses propres ressources en tant que "manager sans autorité hiérarchique"
LA METHODE "C.O.P.A.Q" : Cadrage, Organisation, Pilotage, Animation, Qualification (... du projet)
- Cadrage
- Les 7 points-clés pour bien définir / circonscrire le projet (contexte-enjeu, objectif et indicateurs, périmètre, budget prévisionnel & moyens, acteurs & partenaires + rôles, modalités de suivi, risques potentiels & actions à diminution de risque) [Illustration des 7 points-clés à partir d’un exemple simple et “parlant” : le « projet DECO »]
- Sur quels livrables s’engager ? La rédaction d’une « fiche projet » (ou lettre de mission)
- Organisation
- La structure de pilotage et de conduite du projet (diagramme de répartition des rôles et des responsabilités : méthode “RACI”)
- Le cycle de vie du projet (phases, étapes, tâches),
- La planification et dates-clés (ordonnancement des étapes [réseau PERT], construction du planning [diagramme de GANTT, jalons], Affectation des ressources mobilisables [compétences], Lissage des charges [disponibilité], Documentation associée [traçabilité] )
- Pilotage
- Le suivi des activités (Comité de pilotage, réunion de lancement, revues de projet, points périodiques, étapes de validation et de bilan, …),
- Le tableau de bord : ses objectifs et indicateurs-clés, l’anticipation des dérives et le ciblage des actions correctives à mettre en œuvre,
- Le suivi des risques et de la logique de déroulement, la hiérarchisation & l’arbitrage des priorités,
- La détection et la résolution des problèmes,
- Le reporting de projet (exemple de matrice simple),…
- Animation
- La communication autour du projet & au sein de l’équipe-projet et des autres acteurs concernés,
- Le choix de styles d’animation adaptés (aux situations, aux degrés d’autonomie de chacun),
- Comment intégrer avec écoute et discernement les besoins et contraintes de mes interlocuteurs - clés
- La gestion des tensions & conflits, le maintien de la motivation, de la confiance, de l’engagement de chacun, de la cohésion dans l’équipe. détection et la résolution des problèmes,
- Qualification (GARANTIE DE "BONNE FIN")
- Vérification de la conformité de “l'ouvrage” à la demande formulée dans le dossier validé de conception générale.
- Le suivi qualité du projet (tableau de bord final).
- Les revues de qualification.
- Le contrôle de la satisfaction des acteurs et clients (réunion de bilan) : recherche d’ajustement aux besoins.
- L’évaluation finale.
3EME JOURNEE : "RETOUR D'EXPERIENCE"
Atelier d’échange de pratiques + entraînement de chacun des stagiaires à prendre en charge une ou plusieurs séquences du cycle de vie d’un projet propre à son univers professionnel (cadrage, organisation, lancement, supervision et suivi, …
- Restitue les résultats de la mise en œuvre de son « Contrat d’Action Personnel » (points forts/points à consolider concernant les démarches et outils testés) - Propose une réflexion au groupe sur des cas concrets de pilotage et d’animation de projet qu’il a à conduire dans son quotidien, puis en tire pour lui des pistes de solutions à mettre en œuvre (méthode du “co-développement”). - Se familiarise concrètement à utiliser les démarches et outils abordés (mises en situation pratique) |
illustrations
Investir dans les hommes
Différents points de vue d'un projet