Tout est urgent, pensez-vous ? …….. c'est que donc rien ne l'est !
GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITES
Nous sommes tous confrontés à des problèmes de temps : beaucoup (trop) de choses à faire, des délais (souvent courts) à respecter, des imprévus qui viennent perturber notre programme … et nous voilà débordés, de mauvaise humeur. Nous devons alors faire des choix …
On sait aujourd’hui qu’une gestion inadaptée du temps est - pour un bon nombre de personnes - l’une des plus importantes causes d’épuisement (stress, burn out …).
Or, ce n'est pas le temps que l'on passe à une tâche qui est important, mais à quel point l'on est “productif”.
L'objectif essentiel d’une bonne gestion de son temps est évidemment de planifier les activités (les plus “rentables” et performantes en priorité), d'y consacrer le temps nécessaire, puis comparer le prévisionnel/au réalisé, et enfin mener les actions correctives.
Cette session « Gestion du temps et de ses priorités » est en mesure de vous aider à :
- Vous sentir davantage « en contrôle » (et donc moins stressé) lorsque vous effectuez vos travaux.
- Créer un sentiment d’accomplissement lorsque vous remettez vos travaux à l’échéance
- Accroitre ainsi votre confiance (estime de soi).
Et méditez cet adage : « Quand on ne sait pas où l’on va, on est certain d’arriver … ailleurs »
(c’est-à-dire … nulle part). Et “nulle part” n’est sur aucune carte ! …
Durée
2 jours (14H)
+ 1 jour (7H) "retour d'expérience" à distance
Dates de formation
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Public concerné
Toutes personnes ayant besoin de prioriser ses actions.
Tarif 2024
1400 € HT stage INTER (pauses et déjeuners compris) Formation réalisée en INTRA :
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Prérequis
Aucun
Les + de ce stage
- Des supports de formation (Livret + Carnet de bord) simples et utilisables au quotidien
- Une pédagogie interactive favorisant une participation permanente des participants,
- Possibilité de formation en "intra" sur des problématiques spécifiques à votre organisation
Objectifs opérationnels
- Discerner les principales causes de manque d’efficacité : celles qui dépendent de soi, et celles qui dépendent d’autres facteurs (les « autres », et les « mange-temps » …)
- Repositionner l’utilisation de son temps en fonction de ses missions, et savoir faire des choix
- Distinguer l’Important de l’Urgent dans la hiérarchisation des priorités, et gérer le stress dû aux sollicitations externes multiples (savoir “bien” dire Non, lorsque c’est opportun)
- Planifier ses activités
- Répartir le travail au sein de l’équipe : déléguer, contrôler
METHODE PEDAGOGIQUE
Tout au long de la session :
- Echanges d’expériences et réflexions en commun pour l’élaboration de méthodes et outils
- Alternance d'autoévaluations, d'approches théoriques et d’exercices pratiques. Mise en place par chacun des participants d’un C.A.P. (“Contrat d’Action Personnel”) pour une meilleure optimisation future de son temps et de ses priorités.
Nombre de participants
Groupe de 8 participants au maximum
favorisant un suivi personnalisé.
ÉVALUATION DES ACQUIS
Contrôle continu des acquis ou Q.C.M.
SANCTIONS DE FIN DE STAGE
Attestation de formation
Après le stage...
RPA 31: Résolution des problèmes et amélioration continue
PAP 40 : Pilotage et animation d'un projet
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
- Développer la capacité à se gérer par rapport au temps et prioriser ses actions,
- Identifier les comportements et les moyens à mettre en oeuvre pour :
- >Réduire les « grignoteurs de temps »,
- Et mieux maîtriser son emploi du temps global afin d’avoir l’impression de ne
plus subir en permanence
PROGRAMME DE FORMATION
SE GERER PAR RAPPORT AU TEMPS
- Faire la chasse aux idées fausses, et comprendre comment donner de l'épaisseur à son temps
- Comprendre comment “bien le dépenser”
- Être conscient que gagner en efficience et en performance, ce sera :
- Prendre du recul et affirmer ses priorités plutôt que subir
- Se centrer efficacement sur sa mission pour ne pas se disperser.
AUTO-DIAGNOSTIC DE SON ORGANISATION DE TRAVAIL PERSONNEL
- Quels sont les principaux points forts et dysfonctionnements dans la gestion de son temps ?
- Quelles sont les priorités dans le cadre de sa mission ?
- Evaluation de sa charge de travail.
- Quels sont les points-clés sur lesquels chacun identifie qu’il doit et veut progresser ?
- Recherche des solutions possibles (plan d’auto-organisation) et définir les critères de choix
LES METHODES / OUTILS / COMPORTEMENTS GARANTS D'UNE BONNE GESTION DU TEMPS ET DE SES PRIORITES
- Quelle différence entre Urgence, Importance, Gravité ? Sur quel outil s’appuyer pour “peser” objectivement les vraies priorités ?
- Le difficile “savoir dire Non” (bien argumenté)
- Comment évaluer le degré d’importance d’une activité ?
- Les activités programmables et la gestion de son agenda (physique, électronique [notamment : auditer ses e-mails])
- Comment gérer les perturbations ?
- Comment déjouer mes “mange-temps” favoris ?
- Comment traiter mes “grignoteurs de temps” fréquents ?
- Assurer la bonne gestion et le suivi organisé de ses actions et interlocuteurs divers
- Trucs et astuces (proposés par l’animateur et partagés entre participants au sein du groupe)
- Sur quoi, quand et comment recourir à une Délégation réussie ?
LORS DU BILAN DE LA FORMATION :
- Elaboration - par chacun des participants - d'un C.A.P. (Contrat d'Action Personnel) pour une meilleure optimisation future de son temps et de ses priorités.
JOURNEE "RETOUR EXPERIENCE" (intersession 2 mois minimum) à distance :
- A la lumière des 2 premières journées de formation, et des situations rencontrées sur le terrain lors de l'intersession, chaque stagiaire :
_ restitue les résultats de la mise en oeuvre de son C.A.P. (Contrat d'Action Personnel), pour en
ressortir les points positifs, les points à consolider, les difficultés rencontrées...
_ propose une réflexion au groupe sur des cas concrets de mises en situation de gestion du temps et
des priorités qu'il a à conduire dans son quotidien, puis en tire pour lui même des nouvelles pistes
de solutions à mettre en oeuvre.
illustration
Illustration classement des priorités
Tableau analyse activité service