Transformez vos "mises en tension" en énergie positive
GESTION DU Stress
Dans notre société actuelle fondée sur le culte de la performance, de la compétition et de la perfection, le stress s'infiltre insidieusement et crée des ravages souvent sous-estimés...
Le STRESS (en anglais : "tension mécanique"), la pression professionnelle, nous y sommes TOUS confrontés au quotidien, à différents degrés…
C'est une réaction normale de l'organisme qui lui permet de s'adapter à une situation hors de sa zone de confort.
L'excès de stress ou un stress mal géré par un salarié peut conduire à la dégradation de ses propres capacités, de ses comportements, de ses relations interprofessionnelles, voire de sa santé...
Mieux gérer son état de stress s'apprend. Et notre capacité d'adaptation au stress peut s'améliorer !
Dans notre vie professionnelle, c'est un élément qu'il faut savoir mieux comprendre et "prendre" en mains pour rester (mieux) maître de nos émotions, et rester efficace dans notre travail.
Durée
3 jours (21H) :
1,5 jour Analyse - Réflexion - Action
+ 1,5 Jour Atelier Pratique "mouvement et voix"
(avec 2 artistes professionnels)
Dates de formation
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Public concerné
Opérateur, Technicien, Régleur, Responsable production/maintenance
Tarif 2024
1 250 € HT stage INTER (pauses et déjeuners compris) Formation réalisée en INTRA :
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Prérequis
Aucun
Les + de ce stage
- Des supports de formation (Livret + Carnet de bord) simples et utilisables au quotidien
- Une pédagogie interactive favorisant une participation permanente des participants,
- Possibilité de formation en "intra" sur des problématiques spécifiques à votre organisation
Objectifs opérationnels
Il s'agit pour chacun de :
- Découvrir les sources habituelles de son propre état de stress et de "mise en tension" (dans la vie, au travail)
- Repérer les symptômes, les indicateurs courants et observables du stress
- Disposer de différentes techniques concrètes "stressless", pour une expérimentation puis une appropriation spécifique à chacun
- Mettre en place un système de prévention (notamment organisation perso/pro, gestion de la relation) pour développer ses capacités pleines et entières, et par la même sa performance dans l'entreprise.
Méthode pédagogique
Tout au long de la session, approche essentiellement active :
- Echanges d’expériences et réflexions en commun pour l’élaboration de méthodes, techniques et comportements
- Alternance d'auto-positionnements, de grilles d'analyse, d'approches théoriques, de mises en situation,...
Exercices de familiarisation empruntés au mouvement et au vocal
Remise à chacun des participants de 2 supports de formation :
- un "livret" (synthèse des apports théoriques et méthodologiques)
- un "carnet de bord" (exercices, tests / questionnaires d'auto-positionnement…)
- Plan de progrès personnel formulé par chacun : mettre au point sa méthode personnelle "antistress" (engagement à courte échéance)
- Spots téléphoniques si besoin, après la formation (formation + artistes)
Nombre de participants
Groupe de 8 participants au maximum
favorisant un suivi personnalisé.
ÉVALUATION DES ACQUIS
Contrôle continu des acquis ou Q.C.M.
SANCTIONS DE FIN DE STAGE
Attestation de formation
Après le stage...
GTP 26 : Gestion du temps et des priorités
RPA 31 : Résolution des problèmes et amélioration continue
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
A l'issue de la session, chacun aura :
- Identifié et analysé ses principaux facteurs stressants
- Appris à réguler (et mieux maîtriser) les situations stressantes vécues, de façon positive.
PROGRAMME DE FORMATION
PARTIE ANALYSE - REFLEXION - ACTION
COMPRENDRE ET REPERER SON ETAT DE STRESS
- Qu'est ce que le stress ? A quoi sait-on et/ou sent on que nous sommes en "situation de stress" ?
- Optimum et seuil; dimension et réalité physiologique, correspondances psychologiques
- Indicateurs de stress, signaux d'alarme / symptômes…
- Repérage et clarification des 3 phases progressives (alarme, résistance, épuisement)
- Repérer ses propres sources de stress et son niveau de vulnérabilité (cf. les 7 facteurs du stress de G.KOHLRIESER + Echelle d'HOLMES-RAHE + Modèle de KARAZEK); Evaluer ses modes de fonctionnement "sous stress", et leurs conséquences, effets négatifs (éviter l'accumulation)
- Le rôle spécifique des émotions dans la gestion du stress (...et comment "bien" les gérer)
- Le langage du corps qui les révèle, l'importance du cycle "Charge-Décharge" pour les réguler
MIEUX FAIRE FACE A SON STRESS DANS SA VIE (notamment au travail) ET S'ADAPTER
- Mieux gérer ses habitudes émotionnelles et cognitives (modifier ses pensées et émotions) : 7 "bonnes raisons" de ne plus subir !
- Eviter de tomber dans le cercle vicieux des jeux de pouvoir : "SVP" [sauveur/victime/Persécuteur] (cf.triangle de Karpman)
- Renforcer la confiance en soi (les "auto-permissions" pour dépasser ses limites; le "recentrage" pour renforcer l'image positive de soi; les "valeurs" pour rester cohérent dans ses actions, …)
- Qu'est ce que le stress ? A quoi sait-on et/ou sent on que nous sommes en "situation de stress" ?
- Agir sur les situations fréquentes de tensions : des pistes pour mieux se gérer face à son stress (prévention, optimiser son temps et hiérarchiser ses priorités [distinguer Urgence et Importance, savoir dire "non" sereinement], et planifier; les comportements et signes de reconnaissance [strokes], ….)
PARTIE PRATIQUE AVEC ARTISTES
Atelier "MOUVEMENT ET VOIX" :
danseuse-chorégraphe + comédien (ou chanteur-compositeur)
[professionnels rôdés à ce type d'approche en formation]
EXPLORER LES RESONNANCES EMOTIONNELLES ET CORPORELLES FACE AUX SITUATIONS DE STRESS et de MISES SOUS TENSION
- Exercices inspirés du Yoga,... du Body Mind Centuring (BMC), de la technique Feldenkrais…, qui permettent une conscience vocale, corporelle, structurelle et relationnelle
- Respiration consciente des gestes et pensées parasites
- Mettre en jeu des situations de stress et les transformer en énergie positive et créatrice : à l'aide d'instruments de musique et de la voix (exercices d'expression vocale) + à l'aide du corps et du mouvement (posture/placement dans l'espace, chorégraphies collectives,...) : réponses à des tensions / montée en stress
DEPLOYER SES POTENTIALITES D'EXPRESSION DANS LA RELATION A SOI, ET SES POTENTIALITES D'ACTION DANS LA RELATION A L'AUTRE (pour un "mieux-vivre en situation")
- Travail sur la présence à soi; Improvisation, écoute, dialogue, échange;
- Approche du jeu de la relation à l'autre à travers la danse, l'expression, le chant(le corps communiquant, la voix intuitive)
il s'agit ici :
(lors de cet "Atelier Pratique" qui accompagne utilement la partie "analyse-réflexion-action" et donne à la formation une dimension très concrète par son aspect "détente & sérénité")
- D'identifier ses zones de tension musculaires et ses propres mécaniques physiologiques de "montée en stress",
- D'élaborer (pour soi) un ensemble de "réponses sous la forme de mouvements, de jeux vocaux, de postures corporelles et d'attitudes mentales, afin de :
- prendre en charge, au quotidien, son mieux-être, son "mieux vivre en situation",
- transformer cet état de tension en énergie positive, et développer ainsi ses propres ressources face au … "grand méchant stress" !!!
BENEFICES DE CETTE SESSION
pour la personne :
- Savoir où se situent "ses propres limites"
- Développer et révéler son potentiel afin de fluidifier les relations et les échanges
- Préserver son "capital santé"
pour l'entreprise :
- Permettre aux individus d'être à l'optimum de leurs ressources
- Permettre à chacun de vivre agréablement sur son lieu de travail, et susciter ainsi un équilibre général plus harmonieux
illustration
Illustration évolution du STRESS
Illustration DRH en STRESS