Développer la collaboration entre managers avec le co-developpement
cultiver le co-developpement
Cette formation collaborative est constituée de six à huit personnes, d’origine du même secteur d’activité, ou de divers milieux, et qui a pour seul but de s’entraider pour améliorer, voire renouveler, les pratiques individuelles et collectives.
Durée
Séquence de 0.5 jour
5 à 8 sessions de 3h une fois par mois.
Dates de formation
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Public concerné
tout public
Tarif 2024
Selon le nombre de séances prévues
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Prérequis
Etre motivé pour s'engager dans une démarche de changement
Les + de ce stage
- Une pédagogie interactive favorisant une participation permanente des participants,
- Possibilité de formation en "intra" sur des problématiques spécifiques à votre organisation
Objectifs opérationnels
- Développer l'entraide entre pairs
- Exprimer clairement une problématique
- Poser des questions de clarification
- Libérer sa créativité
- Améliorer sa capacité d'écoute
- Résoudre une problématique
Méthode pédagogique
Tout au long de la session :
Méthode active et interrogative pour structurer et favoriser les échanges entre les participants.
Nombre de participants
Groupe de 8 participants au maximum
favorisant un suivi personnalisé.
ÉVALUATION DES ACQUIS
Contrôle continu des acquis par la réalisation réalisation de questionnements et jeux pédagogiques
SANCTIONS DE FIN DE STAGE
Attestation de formation
Après le stage...
GTP 26 : Gestion du temps et des priorités
RPA 31 : Résolution des problèmes et amélioration continue
RDC 32 : Résolution des conflits
PAP 40 : Pilotage et animation d'un projet
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
A l'issue de la session, chacun saura :
- Résoudre des problématiques grâce à la collaboration,
- Améliorer ses capacités d'écoute, de questionnaires, de confrontations, et aussi, d'humilité.
- s'ouvrir à de nouvelles expériences
PROGRAMME DE FORMATION
CHOIX DU CLIENT DE L'ATELIER
TROIS RÔLES SONT NECESSAIRES AU FONCTIONNEMENT DE LA SEANCE
- Le client qui expose sa problématique
- Les consultants qui l'aident à réfléchir, et à trouver de nouvelles pistes.
- Le facilitateur qui guide le groupe tout au long du processus.
Chaque participant aura l'occasion d'être soit client, soit consultant.
ETAPES CLES DU CODEVELOPPEMENT
- 1- Le client expose sa problématique
- 2- Les consultants posent des questions, pour aider le client à clarifier sa réflexion.
- 3-Le client formule ensuite une demande précise de l'aide dont il a besoin de la part du groupe.
- 4-Les consultants partagent leurs impressions leurs idées, leurs témoignages et leurs suggestions au client.
- 5-Le client synthétise toutes les idées, et partage au groupe les idées retenues afin d'établir son pln d'action
- 6-Tous expriment leurs apprentissages, se régulent et évalue la session.
La séance se clôturera par l'élaboration d'un plan d'action individuel basé
sur les réflexions de chacun pendant l'atelier.
Au début de chaque session, un retour sur l'atelier précédent de la part
du client sera effectué en introduction.
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Illustration cultiver le co-développement