Analyse et résolution efficace de problèmes
résolution des problèmes et amélioration continue
Dans un monde industriel compétitif (Production, Maintenance, Logistique …), la “bonne” analyse et la résolution efficace des problèmes est une des bases essentielles d'une démarche de progrès.
Il faut mettre en œuvre constamment des actions correctives et préventives pertinentes pour bâtir un dispositif d’amélioration continue.
Maîtriser la qualité en production signifie maîtriser la résolution de problèmes,
- Qu’ils soient identifiés sur des machines (résoudre rapidement une situation de blocage en production, faire face à un dysfonctionnement récurrent lors d’une opération de maintenance, etc …)
- Ou liés à des process (améliorer un processus de travail dans un délai très court, fiabiliser les gammes de fabrication suite à une dérive de production, etc …).
Ceci permet de renforcer durablement votre image de professionnel réactif auprès de vos clients sur les aspects Qualité/Coût/Délai.
Cette formation permet de s’approprier une méthode simple et rigoureuse d’analyse et de résolution de problème, complétée par des outils qui ont fait leurs preuves sur le terrain.
Leur mise en œuvre ne se contente pas d’apporter la solution au problème, mais permet aussi de fédérer l’équipe et de valoriser chacun dans la recherche d’un résultat opérationnel
Durée
2 jours + 1 jour
"Retour sur expérience" (21H)
Dates de formation
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Public concerné
Technicien (Méthode, Mécanicien, Electricien)
Régleur, Responsable production/maintenance
Tarif 2024
1 400 € HT stage INTER (pauses et déjeuners compris) Formation réalisée en INTRA :
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Prérequis
Aucun
Les + de ce stage
- Des supports de formation (Livret + Carnet de bord) simples et utilisables au quotidien
- Une pédagogie interactive favorisant une participation permanente des participants,
- Possibilité de formation en "intra" sur des problématiques spécifiques à votre organisation
Objectifs opérationnels
- S’entourer des conditions permettant de bien poser tout problème concret (technique, organisationnel, humain) en situation professionnelle
- Développer sa capacité à rechercher, mettre en œuvre et suivre une décision adaptée face à un problème, quel qu’il soit
- Prendre en charge des situations d'organisation et de gestion courante, en les abordant avec une pratique méthodologique rigoureuse (7 étapes)
- S’entraîner à mettre en œuvre des solutions appliquées à son univers quotidien
- Fédérer une équipe autour de problèmes à résoudre
METHODE PEDAGOGIQUE
Tout au long de la session, sur les projets concrets choisis par chaque stagiaire :
- Echanges d’expériences et réflexions en commun pour élaboration de principes, méthodes, techniques et comportements,
- Alternance d'autoévaluations, d'approches théoriques, de cas concrets, d’exercices pratiques et de mise en situation (jeux de rôles) .
- Mise en place par chacun des participants d’un C.A.P. (“Contrat d’Action Personnel”) pour une meilleure optimisation future de son temps et de ses priorités.
Nombre de participants
Groupe de 8 participants au maximum
favorisant un suivi personnalisé.
ÉVALUATION DES ACQUIS
Contrôle continu des acquis ou Q.C.M.
SANCTIONS DE FIN DE STAGE
Attestation de formation
Après le stage...
GTP 26 : Gestion du temps et des priorités
PAP 40 : Pilotage et animation d'un projet
OBJECTIF PéDAGOGIQUE
- Acquérir les savoir-faire (démarche méthodologique + outils) qui vont favoriser la mise en œuvre de la démarche « ANALYSE ET RÉSOLUTION EFFICACE DE PROBLÈMES » au sein de l’entreprise, afin de :
- Superviser la mise en œuvre des actions correctives,
- Etayer des dossiers d'aide à la décision pour son hiérarchique,
- Et promouvoir l'amélioration permanente auprès de l'équipe
PROGRAMME DE FORMATION
LA NOTION DE « PROBLÈME »
- Qu’est-ce qu’un problème ? Origine ?
- Bien différencier « Problème », « Cause » et « Solution »
- Quand on pose un problème, on parle rarement tous du même problème !
- 5 règles de bon sens en matière de gestion d’un dysfonctionnement.
L’APPROCHE PROPOSÉE
- LES 7 ETAPES DE LA M.A.R.P. (Méthode d’Analyse et de Résolution de Problème)
- bien” poser le problème,
- analyser et valider les causes
- rechercher les solutions possibles et définir les critères de choix des solutions
- sélectionner et hiérarchiser les solutions
- mettre en œuvre les solutions retenues
- mesurer-contrôler les actions
- suivre les résultats
- LA DEMARCHE « 4 C »
- Les phases de la démarche « 4C » (Collecter, Classer, Choisir, Contrôler) appliquées à l'approche
« Problème / Causes / Solutions / Mise en œuvre »
- LES OUTILS
- SPI / SFS (Situation Présente Insatisfaisante / Situation Future Satisfaisante),
- QQOQCCP
- Fiches de relevé d'informations,
- 5 pourquoi,
- Diagramme causes-effet d'Ishikawa (les 6 M).
- Diagramme de Pareto,
- Brainstorming (recherche de solutions),
- Matrice de choix et de décision (critères),
- Tableau des risques et opportunités,
- Test de compatibilité,
- Carte de contrôle (surveillance des processus)...
- Comment se mettre ensemble dans une démarche d'amélioration au sein de sa propre entreprise ?
- (élaboration d’un “P.A.C.T.E.” : Plan d’Amélioration Continue Tous Ensemble)
LA CONSTRUCTION D’UNE ACTION DE PROGRES
- Pour donner à chacun (LORS DE L’INTER-SESSION qui suivra ces 2 jours) l’occasion de mettre en œuvre « en situation » la méthode et les outils abordés, et en mesurer les résultats concrets,
- Formalisation par chaque participant d’une application concrète, un PROJET D’ACTION PRIORITAIRE au sein de son Service ou de son Atelier, qui s’inscrit dans le cadre des améliorations attendues
(CONTEXTE et ENJEU, OBJECTIF et INDICATEURS DE MESURE, DELAI, PARTENAIRES IMPLIQUES, PLAN D’ACTION, MODALITES DE SUIVI et D’ACCOMPAGNEMENT DES RESULTATS, FACTEURS-CLES DE REUSSITE)
JOURNEE “RETOUR D’EXPERIENCE”
- A la lumière des 2 premières journées de formation, et des situations rencontrées lors de l'intersession - chaque stagiaire restitue les résultats de la mise en œuvre de son « Projet d’action prioritaire » (points forts/points à consolider concernant les méthodes et outils test) - et propose une réflexion au groupe sur des cas concrets de dysfonctionnement (organisationnels ou techniques) qu’il a à résoudre dans son quotidien, et en tire pour lui des pistes de solutions à mettre en œuvre (méthode du “co-développement”).
EXEMPLE DE RéSOLUTION D'ACTION DE PROGRèS
Formalisation d'une action de progrès
Etape d'un plan d'action