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Formation efficacité personnelle | Leotech formation
RDC 32

Aider les collaborateurs à gérer efficacement les conflits

resoluTION DES CONFLITS

L'univers de l'entreprise est devenu de plus en plus conflictuel, il est néanmoins possible de désamorcer ces conflits par différentes méthodes, et possible également de prévenir ces problèmes.

 

Durée

2 jours (14H) 

 

Dates de formation

Nous consulter…

 

Public concerné

Tout collaborateur ayant besoin

de gérer des conflits

 

Tarif 2024

 

Nous consulter…

 

Prérequis

Aucun

 

Les + de ce stage

  •  Des supports de formation ou des fiches mémo seront remises aux participants
  • Une pédagogie interactive favorisant une participation permanente des participants,
  • Possibilité de formation en "intra" sur des problématiques spécifiques à votre organisation  

Objectifs opérationnels

 

  • Reconnaître un conflit et en comprendre sa dynamique,
  • Utiliser différentes techniques pour savoir comment le désamorcer et le régler,
  • Distinguer les causes possibles avec les 2 parties,
  • Adopter une attitude positive face au conflit
  • Formuler clairement ses besoins
  • Ecouter l'autre de façon active
  • Etre capable d'extraire des solutions possibles pour trouver un accord commun

 

Méthode pédagogique

Tout au long de la session :

  • Apports théoriques avec diaporama, travaux de groupe pour les échanges  
  • Jeux pédagogiques et atelier de mise en pratique

 

Nombre de participants

Groupe de 8 participants au maximum

favorisant un suivi personnalisé.

 

ÉVALUATION DES ACQUIS

Contrôle continu des acquis par la réalisation des questionnements et jeux pédagogiques

 

SANCTIONS DE FIN DE STAGE

Attestation de formation

 

Après le stage...

GTP 26 : Gestion du temps et des priorités

RPA 31 : Résolution des problèmes et amélioration continue

GDS 27 : Gestion du stress

CODEV 33 : Cultiver le CoDéveloppement

PAP 40 : Pilotage et animation d'un projet

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

 

  • Etre capable de reconnaître un conflit et en comprendre sa dynamique
  • Utiliser différentes techniques pour savoir comment désamorcer et régler le conflit.

 

PROGRAMME DE formation 

1er JOUR

MODULE 1 : La dynamique des conflits

  • Définir le conflit, déterminer les causes et les conséquences : l'arbre du conflit .
  • Différencier les différents types de conflits
  • Découvrir une approche théorique de la compréhension du conflit et de son fonctionnement : le triangle ABC.

 

MODULE 2 : Eviter le passage de la dynamique à la dynamite 

  • Reconnaître les 5 phases d'un conflit
  • Comprendre les positions de vie et les différentes stratégies de gestion d'un conflit de Thomas Killman.
  • Faire en sorte que les conflits deviennent rapidement sourcés de progrès : L'outil DESC et Le FeedBack constructif.

Jeux pédagogiques et ateliers de mise en pratique

des différentes méthodes avec des conflits issus du groupe.

 

2ème JOUR

MODULE 3 : SAVOIR ADAPTER SON COMPORTEMENT FACE AU CONFLIT 

  • Travailler sa communication pour développer une attitude positive.
  • Savoir employer l'écoute active en guise de désamorçage
  • Sortir du jeu psychologie Le triangle de Karpman
  • Reconnaitre et maîtriser ses émotions pour réagir différemment

 

La journée se clôturera par l'élaboration d'un plan d'action individuel basé

sur les réflexions de chacun sur cette journée

       

illustration

illustration_5_phases_d'un conflit| resolution_des_conflits

Illustration 5 Phases d'un conflit

 

illsutration triangle_de_karpman | resolution des conflits

Illustration triangle de KARPMAN

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