Aider les collaborateurs à gérer efficacement les conflits
resoluTION DES CONFLITS
L'univers de l'entreprise est devenu de plus en plus conflictuel, il est néanmoins possible de désamorcer ces conflits par différentes méthodes, et possible également de prévenir ces problèmes.
Durée
2 jours (14H)
Dates de formation
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Public concerné
Tout collaborateur ayant besoin
de gérer des conflits
Tarif 2024
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Prérequis
Aucun
Les + de ce stage
- Des supports de formation ou des fiches mémo seront remises aux participants
- Une pédagogie interactive favorisant une participation permanente des participants,
- Possibilité de formation en "intra" sur des problématiques spécifiques à votre organisation
Objectifs opérationnels
- Reconnaître un conflit et en comprendre sa dynamique,
- Utiliser différentes techniques pour savoir comment le désamorcer et le régler,
- Distinguer les causes possibles avec les 2 parties,
- Adopter une attitude positive face au conflit
- Formuler clairement ses besoins
- Ecouter l'autre de façon active
- Etre capable d'extraire des solutions possibles pour trouver un accord commun
Méthode pédagogique
Tout au long de la session :
- Apports théoriques avec diaporama, travaux de groupe pour les échanges
- Jeux pédagogiques et atelier de mise en pratique
Nombre de participants
Groupe de 8 participants au maximum
favorisant un suivi personnalisé.
ÉVALUATION DES ACQUIS
Contrôle continu des acquis par la réalisation des questionnements et jeux pédagogiques
SANCTIONS DE FIN DE STAGE
Attestation de formation
Après le stage...
GTP 26 : Gestion du temps et des priorités
RPA 31 : Résolution des problèmes et amélioration continue
GDS 27 : Gestion du stress
CODEV 33 : Cultiver le CoDéveloppement
PAP 40 : Pilotage et animation d'un projet
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
- Etre capable de reconnaître un conflit et en comprendre sa dynamique
- Utiliser différentes techniques pour savoir comment désamorcer et régler le conflit.
PROGRAMME DE formation
1er JOUR
MODULE 1 : La dynamique des conflits
- Définir le conflit, déterminer les causes et les conséquences : l'arbre du conflit .
- Différencier les différents types de conflits
- Découvrir une approche théorique de la compréhension du conflit et de son fonctionnement : le triangle ABC.
MODULE 2 : Eviter le passage de la dynamique à la dynamite
- Reconnaître les 5 phases d'un conflit
- Comprendre les positions de vie et les différentes stratégies de gestion d'un conflit de Thomas Killman.
- Faire en sorte que les conflits deviennent rapidement sourcés de progrès : L'outil DESC et Le FeedBack constructif.
Jeux pédagogiques et ateliers de mise en pratique
des différentes méthodes avec des conflits issus du groupe.
2ème JOUR
MODULE 3 : SAVOIR ADAPTER SON COMPORTEMENT FACE AU CONFLIT
- Travailler sa communication pour développer une attitude positive.
- Savoir employer l'écoute active en guise de désamorçage
- Sortir du jeu psychologie Le triangle de Karpman
- Reconnaitre et maîtriser ses émotions pour réagir différemment
La journée se clôturera par l'élaboration d'un plan d'action individuel basé
sur les réflexions de chacun sur cette journée
illustration
Illustration 5 Phases d'un conflit
Illustration triangle de KARPMAN